Fleur de vie 

Cette figure géométrique que l’on peut s’amuser à reproduire, consiste en une série de cercles qui se superposent et s’entrecroisent selon une règle précise : le centre de chaque cercle doit se trouver sur la circonférence de six cercles environnant de même diamètre. Elle est le plus souvent constituée de 19 cercles complets et de 36 arcs circulaires partiels, le tout entouré d’un large cercle.

Le point de départ de la Fleur de Vie est un cercle central qui symbolise à lui seul le point originel, la graine, la source de toute vie. La figure de base, composée de 7 cercles et appelée Graine de Vie, illustre parfaitement le développement de la vie à partir d’un seul noyau. La relation est d’ailleurs facile à faire entre cette structure et une cellule qui se divise. Il suffit de regarder un embryon de 3 jours en train de se former…

 

 

graine de vie 

graine de vie 

division cellulaire

A la manière d’une division cellulaire, les cercles se multiplient et la forme se déploie. La Fleur de Vie symbolise donc à la fois la création et la croissance, celles que l’on retrouve de manière naturelle dans la nature mais aussi chez l’homme moderne, qui souhaite agrandir son horizon, son champ d’action, ses connaissances. Le cercle qui entoure souvent la Fleur de Vie peut facilement faire penser à la couche protectrice d’un ovocyte. Dans ce cas, elle pourrait représenter la vie qui s’exprime à travers un corps, limitée par cette enveloppe matérielle. Sans son cercle, la figure symbolise alors la vie elle-même, c’est-à-dire le développement infini des cellules. Elle est donc la parfaite analogie du phénomène d’expansion et d’énergie vitale.

 

Le mystère de ses origines sacrées

 

La Fleur de vie est considérée comme une figure sacrée, d’abord par son caractère emblématique. A travers sa beauté, sa perfection géométrique et esthétique, elle symbolise en effet le processus de renouvellement perpétuel de la vie.

C’est certainement pour cette raison et pour l’onde de forme qu’il émet, que ce symbole a été retrouvé inscrit sur de nombreux sites, un peu partout dans le monde, ce qui lui confère un caractère mystérieux. On le trouve représenté cinq fois sur l’une des colonnes de granit du temple d’Osiris à Abydos en Egypte. Sous la patte du lion chinois à l’entrée de la cité interdite de Pékin. En Israël, dans les anciennes synagogues de la Galilée et sur le site de Massada. Dans le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci. Une structure répétitive, construite sur le modèle de la Fleur de Vie, apparait aussi dans les pièces assyriennes du Musée du Louvre.

Il faut dire que si l’on creuse et décortique la figure, il apparait que celle-ci renferme d’autres formes extraordinaires : des symboles universels et les modèles de la Création !

D’abord, nous l’avons vu, la base de la Fleur de vie, c’est le cercle c’est à dire la cellule, l’unité de base, le point de départ de la vie. Puis, formée de 7 cercles, nait La Graine de Vie comme symbole de création et d’expansion cellulaire.

On retrouve aussi le Vesica piscis, figure fondamentale de la géométrie sacrée que l’on retrouve dans les religions païennes et monothéistes. Apparaît également Le Triquetra, symbole très connu en Europe du Nord, composé de 3 Vesica piscis. Il est présent dans le schéma de la décomposition du spectre lumineux et à travers les anneaux Borroméens qui font référence à la force, à l’unité et à la trinité chrétienne.

 

Mais la Fleur de vie renferme en outre l’Arbre de vie, autre symbole universel et une forme essentielle : Le Fruit de vie, constituée de 13 sphères qui contiennent plusieurs lois mathématiques et géométriques.

 

 

 

En effet, si on relie entre eux tous les cercles présents dans le Fruit de vie, on obtient alors le cube de Métatron en 2 dimensions.

 

 

Ce dessin, modélisé en 3 dimensions, offre à voir une figure contenant les 5 solides de Platon, à savoir : Le Tétraèdre (Octangle), l’Hexaèdre, L’Octaèdre, le Dodécaèdre et l’Icosaèdre.

 

 

Ces 5 solides obéissent à 4 règles précises et strictes: Toutes les faces ont la même surface, toutes les arêtes ont la même longueur, tous les angles mesurent 90°, toutes les figures peuvent tenir dans une sphère, tous les angles touchant cette sphère. Sans entrer dans les détails, ces systèmes d’information seraient capables de donner accès à la source de tout ce qui existe, qu’il s’agisse du corps humain, de la nature ou des galaxies.

A chaque solide, Platon a d’ailleurs assimilé un élément : terre, feu, eau, air, Ether (ou esprit ou Univers)

Ainsi donc, la Fleur de Vie contiendrait aussi symboliquement les 5 éléments, à l’origine de tout ce qui existe dans l’Univers.

C’est en cela et à travers toutes ces figures essentielles, porteuses d’une signature vibratoire puissante et très particulière, que réside sans nul doute, le secret de la Fleur de Vie.

 

Onde de forme puissante

 

La Fleur de Vie est une onde de forme puissante, très stable qui invite à l’expansion et l’expression de soi-même. Elle émet une énergie très belle qui contribue à l’harmonisation constante des structures de l’eau.  Elle régénère, rééquilibre, dynamise et protège.

Je ne sais pas jusqu’où s’étend le pouvoir vibratoire de cette forme. Certaines personnes rapportent des changements physiques et psychologiques après avoir porté un pendentif Fleur de Vie. 

 

D’autres l’utilisent pour améliorer l’harmonie de leur habitat, certains pour dynamiser les minéraux, les préparations homéopathiques, les Fleurs de Bach, les huiles essentielles…

 

On peut harmoniser et  augmenter le taux vibratoire de l’eau et de certains aliments.  le goût de l’eau souvent, change après que la carafe soit restée quelques minutes sur le mandala  Fleur de vie…

 

Comment utiliser la Fleur de Vie ?

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
www.bijouxmineraux.com©tout droits réservé reproduction interdite.