La famille des quartz

 

 

 

Les Quartz font partie de la famille de la silice, qui est subdivisée en deux groupes : d'un côté les Quartz macrocristallisés , formés d'un seul grand cristal), tels l'amethyste, le Cristal de Roche ; de l'autre les Quartz microcristallisés, qui sont en fait formés de microscopiques cristaux de Quartz agrégés entre eux : c'est le cas de l'Agate, le Jaspe ou la Cornaline.

 

Dès les débuts de l'humanité, on trouve des preuves de l'utilisation du Quartz, d'abord en tant que matière première pour des outils, grâce à sa dureté (échelle de Mohs : 7). Le terme de "Quartz" vient d'ailleurs peut-être du mot slave signifiant "dur" - encore que l'étymologie du nom soit incertaine. Ce qui est certain en revanche, c'est que le Quartz fut utilisé pour produire des couteaux, des pointes de flèche ou encore des pierres à feu. En outre, dès le Néolithique, des cristaux de Cristal de Roche furent portés comme des amulettes. L'effet soi-disant magique du Quartz est aussi à l'origine de l'utilisation du Quartz pour la fabrication des "boules de Cristal".

Outres ces utilisations pratiques, ces cristaux sont utilisés depuis des milliers d'années pour l'ornementation de bijoux, souvent sous forme de cabochons. Les utilisations nombreuses et variées des Quartz peuvent s'expliquer du fait que le Quartz (silice cristalline) forme, après les minéraux de la famille des feldspath, le minéral le plus abondant de la croûte terrestre.

Quartz fumé

Quartz hématoïde

Quartz lodolite

Cristal de quartz

Améthyste

Amétrine

Améthyste rubanée

Prasiolite

Citrine

Quartz Rose

En construction

En construction

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
www.bijouxmineraux.com©tout droits réservé reproduction interdite.